L’Histoire

A l’extrémité Sud du Canton de Vic-sur-Cère, entre les profondes entailles du Goul et de la Rasthène qui se rejoignent au pied du fameux rocher de Ronesque s’étire depuis l’Arbre Rond (Badailhac), la commune de Cros-de-Ronesque.

Sur la route qui passe au Pajou, à Ladoux, Morzières, Cros, Escoubiac, et enfin Ronesque, l’on découvre les pentes abruptes du relief alors qu’au Nord pointent les sommets du Cantal, que vers l’Est, blanchoient les maisons du Mur-de-Barrez et qu’à l’Ouest s’élève le rocher de Carlat.

La commune a été créée en 1846 par rattachement de la Commune de Ronesque à Cros-de-Montamat, qui prit le nom de Cros de Roneque, et fut agrandie en 1876 par le Conseil Général du Cantal qui enleva à la commune de Badailhac, les lieux de Bassignac, Ladoux, Morzières, Le Pajou, et La Rivière.

Le nom du village s’explique par sa situation au pied du Puy Maurenq. En effet, « crose » en occitant signifie « creux ».

La commune de Cros-de-Ronesque est interfluve aux flancs escarpés avec une altitude moyenne de 700 à 800 mètres. Les versants pentus sont aussi peu utilisables pour les cultures que pour les herbages. Les sols acides convenaient à l’établissement des châtaigneraies. Mais implantées sur des terrains de forte déclivité, ces châtaigneraies sont aujourd’hui laissées à l’abandon, les fruits produits par les arbres vieillissants ne sont que partiellement récoltés et pour usage familial.